« Arantzazu Close & Far » nouveau vinyl de Jean-Luc Guionnet

ARANTZAZU
Close & Far


Jean-Luc Gionnet : organ
édition vinyl

Près de 15 ans après l’édition du CD « Maison.House II-V » (en duo avec son camarade électroacousticien Eric La Casa), Vert Pituite La Belle a le plaisir de collaborer une nouvelle fois avec le grand musicien Jean-Luc Guionnet, cette fois seul et à l’orgue.

Pour Arantzazu Close & Far, le support vinyl prend tout son sens : deux faces, deux versions d’un même événement sonore, l’enregistrement d’une même improvisation sur l’orgue de la basilique du monastère d’Arantzazu au pays basque espagnol, réalisé lors d’une résidence de quelques jours en ce haut-lieu de l’histoire de la région à l’invitation du collectif AudioLab.

Sur la première face, nous entendons la prise effectuée par une paire de micros disposés au plus près de l’orgue tandis que la seconde nous fait entendre cette même improvisation mais du fond du monastère. Où comment faire entendre par son impact l’espace singulier dans lequel la musique se joue.

Enregistré sur l’orgue de la Basilique du Monastère d’Arantzazu en juillet 2014, par Jean-Luc Guionnet et Xabier Erkizia.

Oeuvre en couverture d’Elizabeth saint-jalmes : Espaces manoeuvres – Encre de chine sur mur – 330 / 220 cm – Espace Kaliningrad – mai 2017

Artwork : Matthieu Morin

Mastering : Miroir Spéculaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *